AccueilCritiques rédigées par Camille

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Camille

 

Les deux vies de Pénélope (Judith Vanistendael)

note: 5"J'ai une fille...Cela fait quatre ans que je ne l'ai plus vue." Camille - 26 novembre 2019

C'est l'histoire d'une femme qui veut sauver le monde; tiraillée entre deux univers: sa vie de famille et sa mission de médecin humanitaire dans les conflits à Alep. C'est l'histoire d'une mère absente mais qui tente de revenir malgré les lourds fantômes dans ses bagages. C'est l'histoire de Pénélope, incomprise par ses proches et qui tente de retisser les liens, figurante dans sa propre maison. C'est sa décision finale qui est relatée grâce aux mots de son poète de mari. Une claque visuelle et psychologique pour ce roman graphique où le doux cocon familial est sans cesse mis en parallèle avec un ailleurs où il pleut des bombes.

Jusqu'ici, tout va bien (Gary D. Schmidt)

note: 5Descendant direct de L'attrape-cœurs de Salinger. Véridique. Camille - 27 août 2019

Dans la lignée des grands romans d'apprentissage américains: ville qui craint, collège ennuyeux, famille éclatée mais une passion naissante pour le dessin.
L'auteur écrit magnifiquement et nous transmet une grande bouffée d'oxygène. On referme le livre en se disant que tout est possible!

Le vieil homme et son chat n° 1 (Nekomaki)

note: 4Amitiés, caresses et sushis Camille - 16 juillet 2019

au programme. Ce manga se lit comme on profiterait d'une lente balade, en vacances au Japon. Bien sûr, être amoureux des chats est un plus pour savourer au mieux l'histoire.

The promised neverland n° 1
Grace Field House (Kaiu Shirai)

note: 4Aventure et stratagèmes Camille - 16 juillet 2019

font de ce manga un livre palpitant qui ne laisse aucun répit au lecteur. Bien plus qu'un shōnen, il est sombre et aborde la question de la survie. Une touche de Miss Peregrine et les enfants particuliers + une touche d'horreur et vous obtenez The promised neverland !

Les brumes de Grandville n° 1
Monotropa uniflora (Gwendoline Finaz de Villaine)

note: 4Une saga parfaite pour l'été! Camille - 16 juillet 2019

En 3 tomes, une lecture légère et addictive, à mi-chemin entre Downton Abbey, Twilight et Les Hauts de Hurlevent. Romantisme, fantastique; vous tomberez sous le charme des personnages principaux et passerez un délicieux moment dans le Paris des Années folles jusqu'à ce que...

Malaterre (Pierre-Henry Gomont)

note: 5"Quelle famille n'est pas un jour vouée à se défaire?... Camille - 26 juin 2019

Quelle famille ne cache pas en son sein de petits secrets honteux qui, sous certaines conditions de température et de pression, peuvent dégénérer en de cruelles ruptures?".
L'ambiance qui se dégage de cette BD est mystérieuse; l'auteur avoue avoir voulu retranscrire la sensation de végétation ressentie en Afrique. Malaterre, couleurs tantôt pastels tantôt flamboyantes, nous emporte dans la forêt équatoriale, témoin de relations familiales tortueuses.

Noise n° 1 (Tetsuya Tsutsui)

note: 5Un manga hitchcockien Camille - 8 juin 2019

Individu suspect, tout juste sorti de prison, repéré dans la campagne japonaise, cherchant un emploi. Refuse qu'on lui dise non, très tenace voire invivable: doit être abattu.
Dans ce manga complexe tant sur les émotions que sur sa construction (flash back), le mensonge fait loi et on aurait bien tendance à prendre parti pour les criminels... avis aux amateurs de polars qui voudraient s'essayer au manga!

Prendre refuge (Zeina Abirached)

note: 5Une BD en noir et blanc bouleversante de poésie Camille - 8 juin 2019

Carton plein pour ce roman graphique dans lequel on rencontre Neyla, jeune réfugiée syrienne essayant de s'adapter à la morne et grise ville de Berlin. Entre l'attente interminable pour l'obtention des papiers, l'inquiétude de savoir sa famille restée au pays; sa rencontre avec Karsten va tout changer.
Un récit sur fond de guerre où l'on rêvasse quand même dans les étoiles, entre Orion et la constellation du Scorpion.
"Ce paysage vous prend aux tripes. Vous retourne d'un coup. Efface l'Europe."

Retour Haut