AccueilCritiques rédigées par Camille

Critiques rédigées par Camille

 

Oeuvre non trouvée

note: 5"Je ne plaisante pas. Vous vous éloignez tous de mon amie, ou je grille le furet." Camille - 27 avril 2023

Si vous voulez savoir comment les protagonistes de ce livre en sont arrivés là, vous devriez vous précipiter pour lire ce road-trip américain totalement sulfureux qui fait la part belle à une amitié sincère retrouvée.
Malgré le retour de l'ex-petit ami pathétique, une attaque de chiens méchants, un vol de voiture, un club de strip-tease louche et une séquestration par un couple adorateur de Jésus... tout semble se dérouler comme sur des roulettes jusqu'à la clinique au Nouveau-Mexique où Veronica est attendue pour un avortement.
On rit, on pleure et surtout... on fredonne en voiture grâce à ce binôme incroyable !

Moi plus fort que toi (Alastair Chisholm)

note: 5"Regarde: moi avoir grotte avec eau, se vante Crac. Moi mieux que toi!" Camille - 7 avril 2023

Un album lumineux et très efficace dans lequel deux hommes des cavernes se disputent à qui aura la grotte la plus moderne et tout le confort de vie qui va avec !
Plus ils veulent rivaliser avec l'autre et plus ils accumulent des "richesses" matérielles fort inutiles.
Jusqu'au jour où ... ça déborde !
Crac et Bluff devront assumer les conséquences de leur convoitise.
Un livre vraiment atypique où les blagues vont crescendo et qu'on prend plaisir à lire à voix haute.
Vous devriez tout de suite capter l'attention de vos auditeurs en adoptant le langage élémentaire de cro-magnon (testé et approuvé en heure du conte!).

La princesse guerrière (Alexander Utkin)

note: 5Un superbe voyage haut en couleurs Camille - 15 décembre 2022

Deux jeunes gens, Vassilia et John, partent en quête d’un remède susceptible de sauver leurs pères respectifs d’une mort certaine. Seule la terrible Baba Yaga a le pouvoir de les aider. Mais à quel prix…
Ce conte inspiré du folklore russe nous plonge dans un univers où la nature et la magie dominent et on y rencontre une grande variété de personnages (esprits, sorcières, rois, princesses, animaux qui parlent, objets magiques).
Accessible à partir de 9 ans mais vraiment sans aucune limite d'âge : il est aussi conseillé aux adultes !

Oeuvre non trouvée

note: 5Complicité entre barjorettes ! Camille - 20 juillet 2022

Emilie Chazerand réussit l'exploit de traiter de trisomie 21, de décrochage scolaire, d'homosexualité et de majorettes; le tout en un seul livre formidable qui nous remplit de bonne humeur ! L'originalité de cette histoire, ce sont les chapitres où c'est Annie, la jeune fille trisomique, qui donne son point de vue, mais aussi les apparitions fortuites de Dalida (oui la chanteuse, c'est n'importe quoi !).
C'est doux et réconfortant comme un doudou, comme dirait Annie ! Un livre qui donne envie de passer du temps en famille et surtout, de tout oser !

Oeuvre non trouvée

note: 5Le nouvel "Harry Potter français" Camille - 24 novembre 2021

C'est avec délice qu'on se plonge dans cette nouvelle série fantastique décrite par les critiques comme le nouvel HP, rien que ça ! L'histoire ne se déroule pas à Londres mais à Aix en Provence. Le scénario est ultra efficace et les personnages principaux: Charly, Sapotille et June, forment un trio décapant de bonne humeur et d'inventivité alors même qu'ils doivent lutter contre le Cavalier à la faux, venu récolter les âmes.
Dans ce monde inconnu, le lecteur est comme Charly, initié à la magie au fur et à mesure des pages.
Alors, si vous voulez savoir ce qui se cache derrière le chapeau-sapeur, les croissourires, les attrape-quiétons, la tarte chercheuse ou le tant redouté Saint-Fouettard, laissez-vous transporter par le monde créé par Audrey Alwett, l'auteure des BD Princesse Sara.

La grande école (Nicolas Mathieu)

note: 5"Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras..." Camille - 17 novembre 2021

...promet l'auteur à son fils, se remémorant avec nostalgie ses 5 ans lorsqu'il s'apprêtait à entrer en CP avec un cartable bien trop lourd pour lui.
Un grand format émouvant qui illustre avec brio l'amour inconditionnel d'un père pour son enfant, perturbé par la récente séparation de ses parents.
La vie d'avant, à 3, était peut-être bien mais on peut continuer de profiter des petites douceurs de la vie : pique-niquer à l'arrache sur les aires d'autoroute, déguster des glaces après la plage ou faire la sieste en compagnie d'Anatole Latuile... et les grands chagrins, avec un peu de temps, s'évanouiront.

Oeuvre non trouvée

note: 5Si vous avez aimé Hunger Games ou la Servante écarlate Camille - 25 août 2021

L'année de Grâce fait partie de ces histoires qui parviennent à vous captiver dès les premiers mots.
Une écriture percutante, crue, qui correspond bien au choc émotionnel que s'apprête à vivre Tierney, l’héroïne.
Un an pour survivre à une chasse enragée dans la forêt contre des braconniers pour ne pas voir ses organes finir dans une fiole et devenir enfin une honnête épouse, délestée de sa magie toxique.
Heureusement, Tierney a été initiée par son père aux rudes techniques de survie dans la nature.
Cette dystopie n'est pas seulement écrite pour parler de violence envers les femmes, c'est un encouragement à la force collective, à la solidarité.
Une réflexion face à la lenteur du changement des mentalités et surtout... une héroïne du tonnerre !
Idéal pour les ados peut-être encore trop jeunes pour s'atteler à la Servante écarlate.

Lady Helen n° 1
Le club des mauvais jours (Alison Goodman)

note: 5Imaginez que la Chronique des Bridgerton bascule vers... Camille - 12 mai 2021

de sombres destins. Cela donne un roman victorien éblouissant où romance et horreur forment un mélange clairement addictif.
L'apparition du paranormal fait une entrée fracassante dans la routine d'Helen qui se prépare à entrer dans le monde après sa présentation officielle à la reine.
Elle devra faire des choix cornéliens et s'émanciper pour assurer sa sécurité.
Mais à qui accorder sa confiance quand on découvre que le monde qu'on croyait connaître n'est en réalité que la pointe de l'iceberg?
Vite, le tome 2 !

De l'autre côté du pont (Padma Venkatraman)

note: 5"En t’écrivant ces lignes, Rukku, je remonte le temps." Camille - 6 mai 2021

Ce livre, inspiré d'une histoire vraie, est une mise en abîme de la société indienne, un dépaysement total et une histoire de survie dans les rues grouillantes de Chennai où les enfants sans-abris récoltent des matériaux dans les décharges contre quelques pièces.
L'originalité du récrit réside dans le fait que le personnage principal s’adresse directement à sa sœur via une lettre, cela donne un tempo et une approche différente.
L’écriture est vraiment particulière, on passe du rire aux larmes ; et si des sujets douloureux sont abordés comme le maltraitante et la fugue, l’auteure prend garde à toujours contre-balancer avec une ouverture optimiste.
Oserez-vous faire ce voyage troublant en Inde ? (à partir de 10/11ans)

Oeuvre non trouvée

note: 5"Ce n'est pas la "personne" qui est handicapée. C'est le corps "dans certaines situations"." Camille - 22 avril 2021

C'est fou ce que ce court roman dégage de luminosité. Après sa lecture, on se sent plus tolérant et invincible.
Dans cette classe de 6ème où Camille mange avec les pieds et où Halis est passionné de couture, des amitiés solides vont se tisser et la question du handicap est abordée tout en légèreté.
Un réel moment feel-good pour (re)trouver la confiance en soi et ne pas craindre le changement.

Sacrées sorcières (Roald Dahl)

note: 5Du suspense, des surprises, de l'humour, on ne le lâche pas ! Camille - 23 mars 2021

Les sorcières passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques pour faire disparaître les enfants car elles les détestent. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de les en empêcher… Pénélope Bagieu adapte le mythique livre jeunesse de l'Anglais Roald Dahl en bande dessinée et en fait un thriller mis au goût du jour, vivant et haut en couleur.

Et on mangera des réglisses (Sylvia van Ommen)

note: 5PS: N'oublie pas les bonbons Camille - 22 janvier 2021

Joris et Oscar se rejoignent au parc pour un en-cas: du café et des réglisses.
Tout à coup, une question existentielle : quand on est mort, on va dans le ciel? Et comment vont-ils pouvoir se retrouver s'il y a trop de monde à l'entrée du ciel? Peut-être ne se souviendront-ils plus de leur vie d'avant? C'est angoissant... mais les deux compères se réconfortent en se disant que s'ils ont tout oublié, ils pourront de nouveau devenir amis.
Un album doux en noir et blanc, sous forme de cases de BD, pour apprendre à ne pas redouter madame la Mort.

Oeuvre non trouvée

note: 5Grand prix de l'imaginaire jeunesse 2020 Camille - 13 janvier 2021

amplement mérité pour ce roman délicieux que l'on a bien du mal à quitter...
J'ai trouvé les personnages redoutables d'attachement et le royaume d'Esmérie, avec ses jardins suspendus, est bien moins paradisiaque qu'on pourrait le croire.
Une belle ode au pouvoir des mots et à la tolérance d'autrui.
Iliade et Adil sont les nouveaux "fiancés de l'hiver"; les ressemblances sont parfois troublantes avec la Passe-miroir mais l'auteure a su se démarquer grâce au don original de sa protagoniste, et le dénouement tient en un seul opus ! Un excellent moment de lecture !

La plus belle crotte du monde (Marie Pavlenko)

note: 5Un remake De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ! Camille - 11 décembre 2020

On ne peut s'empêcher de comparer cet album à cet autre grand classique de la littérature jeunesse car l'auteure utilise les mêmes codes: on passe d'un animal à l'autre et c'est tout aussi poilant. Les illustrations sont belles et réalistes.
Vous ne devinerez jamais qui de tous les animaux fait le plus majestueux excrément... et si vous devinez, vous êtes très fort car personne de l'équipe n'a trouvé le fin mot de l'histoire !

Ma peur et moi (Francesca Sanna)

note: 5"Quand je dois aller à l'école, Peur n'est pas d'accord." Camille - 11 décembre 2020

Un album rosé tout doux pour aborder le thème de la peur chez les enfants, quelle que soit la phobie: scolaire, peur de l'inconnu, peur de se retrouver seul, peur de dormir...
Peur est ici personnifiée et est très envahissante dans le quotidien de la fillette qui n'ose pas se lier aux autres. Peur est un lourd fardeau au début de l'histoire mais elle devient minuscule lorsque la fillette comprend que chaque enfant marche à côté d'une Peur.
Au lieu de l'enfouir en soi, le plus bénéfique est de la partager, tel est le message rassurant de ce livre efficace.

Rebecca (Daphne Du Maurier)

note: 5Pour se replonger dans les classiques anglais Camille - 1 décembre 2020

Vous reprendrez bien une tasse de thé à Manderley, ce fameux manoir battu par les vents salins sur la côte anglaise; au milieu des gigantesques rhododendrons qui tournent leurs têtes à votre passage dans l'allée sinueuse.
La présence de Rebecca (morte en naviguant?) demeure intacte dans ce lieu austère lorsque la nouvelle épouse fait son entrée au domaine.
On soupçonne le maitre des lieux de ne pas être tout à fait blanc et c'est assez angoissant !
Un roman anglais et gothique par excellence, à savourer si vous avez aimé Les Hauts de Hurlevent.

La ville sans vent n° 1 (Eléonore Devillepoix)

note: 5Harry Potter, la Passe miroir et Game of thrones réunis ! Camille - 17 novembre 2020

Une vraie tornade que ce 1er tome d'une série qui promet d'être épique. Hyperborée, ce monde si particulier, même s'il fait parfois écho à d'autres univers imaginaires déjà connus, est bel et bien unique.
Mention spéciale pour le moyen de locomotion dégoté par l'auteure pour se déplacer dans la cité.
Rien ne manque à l'appel: aventure, magie, amour, critiques sociétales, quête de ses origines, meurtres... un cocktail impressionnant; plutôt pour lecteurs avertis puisque l'écriture est très riche et les scènes de violence bien présentes.
Éléonore Devillepoix nous prouve que le genre fantastique n'a pas encore atteint ses limites.

Elvis Tremblay (François Gravel)

note: 4Un album feel-good au rythme du King Camille - 6 novembre 2020

Une histoire qui nous vient tout droit de Québec et qui rendra le sourire aux petits et grands en côtoyant les rêves d'Elphège qui souhaite se métamorphoser en Elvis pour faire tomber les filles.
Seulement, Elphège était loin d'imaginer que ce serait en fait sa différence qui lui ferait trouver le grand amour.

Dagfrid (Agnès Mathieu-Daudé)

note: 5Le petit roman où viking rime avec féminisme Camille - 28 août 2020

"La vie de fille viking, c'est pas compliqué. Tu nais, tes cheveux blonds poussent et dès qu'ils sont assez longs, on te fait deux tresses."
Dagfrid ne supporte plus cette vie monotone, elle veut gagner son indépendance comme son frère Odalrik en explorant de nouvelles contrées.
Un p'tit roman bourré d'humour qui fait du bien et donne envie d'enfourcher son drakkar, foi de Thor !

Une fille de perdue c'est... une fille de perdue (Claire Renaud)

note: 5"Il n'y a rien à répondre quand quelqu'un pose à vos pieds ses manquements et ses regrets." Camille - 25 août 2020

Sombres et lumineux à la fois, les mots de Claire Renaud tapent dans le mille et résonnent encore longtemps après la lecture.
Comment commencer son ascension de la vie avec un parent qui vous met plus bas que terre, alors qu'on est déjà accablé par son premier chagrin d'amour?
De solides amitiés, des repas déjantés, des mathématiques incompréhensibles, une séance de shopping pour changer ses caleçons parachute, des cours de roulage de pelles, voilà ce qui attend Marcel pour son rétablissement !
A lire à partir du lycée, mais les adultes se reconnaîtront aussi dans les références musicales.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une ville incandescente: Londres des années 70 Camille - 12 août 2020

L'auteur possède ce talent de décrire parfaitement l'atmosphère des paysages urbains et ici, l'ambiance d'une ville au bord de la crise de nerfs, juste avant l'arrivée au pouvoir de "la dame de fer": Margaret Thatcher.
Une histoire politique, sociale, et féministe où ceux qui savent jouer la comédie sont rois et où le punk britannique envahissaient les ondes.
Une écriture qui raconte les grondements et le changement, le tout saupoudré de poésie, telle est la recette de Thomas Reverdy.

Viré au vert (Arnar Mar Arngrimsson)

note: 5Prenez un bol d'air frais en Islande Camille - 5 août 2020

Un road trip campagnard en Islande à la rencontre d'un jeune accro à internet et au porno, cherchant un sens à cette plaisanterie qu'on nomme la vie.
Une écriture impertinente, drôle et sauvage, tout comme les steppes les plus reculées de cette île froide et mystique...
Un peu trop calme pour la tornade intérieure de Solvi, le personnage central qui va prendre des décisions radicales pour dénicher sa voie.

Malou (Geneviève Godbout)

note: 5Les dessins de Geneviève Godbout sont sublimes... Camille - 17 juin 2020

Coup de cœur pour cette illustratrice québécoise qui nous transporte immédiatement dans son univers pastel et poétique. Ses dessins s'harmonisent très bien avec le thème de cet album: la tristesse d'un jeune kangourou qui retrouve sa joie de vivre grâce à la complicité de ses fidèles amis, un petit trésor.

Va chercher le pain (Jean-Baptiste Drouot)

note: 5Des péripéties rocambolesques en allant chercher le pain ! Camille - 17 juin 2020

Graham est un petit renard attachant qui joue étonnement de malchance.
Chaque page contient une "bulle" d'illustration avec une nouvelle épreuve à affronter pour le cultivateur de citrouilles.
Un album qui fait étrangement penser aux 12 travaux d'Hercule mais destinés aux tout-petits !

Oeuvre non trouvée

note: 5"Les capybaras étaient nombreux. Ils étaient poilus. Ils étaient mouillés. Ils étaient trop gros... Camille - 11 juin 2020

...Il n'y avait pas de place pour eux."
Un album efficace et plein d'humour pour aborder le sujet des migrants et de la solidarité avec les enfants.
Une fable animalière à mettre entre toutes les mains; car au fond, on est tous l'étranger de quelqu'un d'autre.
Un livre petit par la taille mais grand par le message d'espoir qu'il transporte, bref, un coup de cœur !

Arena 13 n° 1 (Joseph Delaney)

note: 5Pour tous les fans de l'Epouvanteur! Camille - 30 mai 2020

Joseph Delaney revient avec une série complètement addictive et osée puisque le récit est à la croisée des chemins entre historique et hard SF. L'imagination de l'auteur nous embarque dans un futur proche où les combats de gladiateurs reprennent du service... mais la victoire n'est plus garantie seulement par la force physique, il faut aussi être un programmateur talentueux pour donner vie à des robots-coéquipiers dans l'arène: les lacres, garants de votre survie.
Avec un héros tête brûlée en quête de revanche et malgré tout très attachant, un livre pour ceux qui aiment voir verser le sang et qui n'ont pas froid aux yeux !

Petit Renard (Edward van de Vendel)

note: 5Petit Renard poursuit deux papillons, tombe, et fait un rêve… Camille - 30 mai 2020

...Il rêve de sa famille, de sa découverte de la nature, du vent, de la faune qui l’entoure et de ce « dangereux humain si petit qu’il n’a pas vraiment l’air dangereux. » Un album magnifique, visuellement très original, pour rêver grand et doux.

Oeuvre non trouvée

note: 5Inspiré par l’histoire vraie de la secte de Waco Camille - 30 mai 2020

Avant, Moonbeam vivait derrière la clôture. Ni elle ni sa Famille, « la Sainte Eglise de la Légion du Seigneur », n’avait le droit de quitter la base. Ni de parler à qui que ce soit de l’extérieur, aux Etrangers. Parce que le Père John contrôlait tout et qu’il établissait les règles. Lui désobéir pouvait avoir de terribles conséquences. Puis il y a eu les mensonges du Père John et Moonbeam commence à se poser des questions. Par le feu » est un roman palpitant sur les sectes, la manipulation et le désir de pouvoir.

C'est mon arbre (Olivier Tallec)

note: 5«J’adore cet arbre. C’est MON arbre. Ce sont MES pommes de pin ! » Camille - 30 mai 2020

Voici un petit écureuil qui adore son arbre, ses pommes de pin et son ombre. Mais soudain l’inquiétude survient : et si quelqu’un d’autre décidait que cet arbre était le sien ? Comment faire pour que l’arbre, l’ombre et les pommes de pin restent totalement à lui ? Commence alors un long questionnement. Et à chaque page il nous pousse à la réflexion. L’écureuil a-t-il raison ? Devient-il fou ? Une lecture riche en questionnements, ludique, drôle et surprenante.

Supers n° 1
Une petite étoile juste en dessous de Tsih (Frédéric Maupomé)

note: 5"On guette et quand y'a un début d'incendie, on arrive et paf! On attrape Pyromane." Camille - 26 avril 2020

3 superS enfants débarquent sur la planète terre, livrés à eux-mêmes. Ils vont devoir redoubler de vigilance s'ils ne veulent pas finir étudiés comme des rats de laboratoire. Mais quand un prof exige de rencontrer les parents et que leur soif de justice revient au galop, c'est une autre paire de manches !
Une série très réussie tant dans la progression de l'histoire que dans les dessins chaleureux de Dawid.
Une BD qui traite de super-héros pour ceux qui n'aiment pas forcément le comics.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une partie de Cluedo grandeur nature ! Camille - 24 avril 2020

Il était une fois 10 participants (la sportive, le surdoué, le flic, le geek, le fils à maman, le littéraire, les jumeaux fusionnels, la bimbo et l'alcoolique) contactés pour prendre part à une émission de télé réalité sur une île désertée et ravagée par les tempêtes à la pointe du Finistère: ambiance glauque et oppressante garantie!

Ils ne doutaient pas qu'ils allaient devoir mener l'enquête eux-mêmes pour acculer le meurtrier s'ils voulaient survivre.
Une réinterprétation des 10 petits nègres d'Agatha Christie qui vaut le détour et se lit très rapidement.
Marine Carteron jongle habilement entre humour noir et suspense et nous offre une chute inattendue, comme on les aime!

Trouble vérité (E. Lockhart)

note: 5"Quand on s'absente trop longtemps de chez soi, on finit par ne plus avoir aucune raison de rentrer. Camille - 11 avril 2020

Trouble vérité est un conte de la fureur féminine, une histoire racontée à l'envers, un récit ancré à la fois dans les romans victoriens et les comics de super-héros américains. C'est l'histoire d'une jeune femme qui commet des actes terribles.
E. Lockhart confie qu'elle veut "pousser ses lecteurs à l'introspection morale en les obligeant à se rendre complices malgré eux des crimes de son personnage".
A conseiller aussi aux adultes !

Journal d'un enfant de Lune (Joris Chamblain)

note: 5Qui sont ces enfants habillés en drôles d'astronautes? Camille - 8 avril 2020

Découvrez le quotidien des "enfants de la lune", atteints d'une maladie génétique très rare appelée Xeroderma Pigmentosum: les UV peuvent les tuer.
Lors d'un déménagement, une adolescente découvre le journal intime de l'ancien propriétaire, Maxime. Ce journal va littéralement la bouleverser et donner un sens à sa vie monotone.
Cette BD au scénario original se lit d'une traite, et cerise sur le gâteau, on apprend aussi des choses.
La France compte actuellement 91 "astronautes"!

The diary of a bookseller (Shaun Bythell)

note: 5Une tranche de rire et de vie dans une région oubliée d'Ecosse... Camille - 1 avril 2020

Bienvenue à Wigtown, petite bourgade où jamais rien ne se passe d'intéressant et qui vit au rythme de ses touristes de mai à septembre. C'est pourtant une ville enchanteresse pour les amoureux des livres puisqu'elle compte le plus grand nombre de bouquinistes au mètre carré. C'est simple: il y plus de livres que d'habitants !
On peut aussi voir les employés de la librairie venir travailler en combinaison de ski l'hiver tellement il y fait froid et pieds-nus l'été, un thé (of course!) à la main.
L'humour décapant de l'auteur fait de ce journal de bord une parenthèse comique bienvenue.
"Alors que je réparais une planche cassée au rayon Romans Policiers, j'ai surpris une cliente d'âge mûr, en pleine conversation avec son amie sur la littérature d'épouvante, en train de confondre E.L. James avec M.R. James. Elle sera agréablement surprise, ou alors profondément choquée, quand elle ouvrira son exemplaire de 50 nuances de Grey chez elle!"

Jolis jolis monstres (Julien Dufresne-Lamy)

note: 5"Et nous autres voulons danser encore, transpirer, perdre nos consonnes au fond des nuits." Camille - 27 mars 2020

Mi-fiction mi-doc, une histoire passionnante où deux générations de drag-queen se croisent pour livrer leur histoire tragique. Une virée foudroyante dans le New-York des années 80 dans les cabarets où la "maladie au petit nom" fait son apparition et sème l'anarchie auprès des resplendissantes reines de soirée.
Sur fond de musique et de voguing (cette danse politique issue de la communauté noire LGBT), l'auteur relate au plus près la grande époque des drags mais aussi leur éternelle marginalisation.
Tous les personnages ont réellement existé et Julien Dufresne-Lamy s'est inspiré du documentaire "Paris is burning", disponible sur Netflix, pour dépeindre ce milieu qui a tant fasciné.

Oeuvre non trouvée

note: 5"Ma vie a commencé dans l'Ouest. Avant, y avait rien." Camille - 12 mars 2020

Une claque pour ce western résolument féminin et foisonnant. Maltraitance, prostitution, racisme envers les minorités indiennes et noires; autant de sujets douloureux qui ont façonné l'Amérique d'après la Guerre de Sécession. On se demande comment l'auteure arrive à aborder autant de sujets avec brio en si peu de pages ! Ambiance saloons et chasseurs de prime sur fond de romance et d'émancipation, un mélange à tomber par terre.

Moi, Albert détestateur de livres (Ingrid Chabbert)

note: 5"Je ne peux pas les voir en peinture, je ne peux pas les sentir, je ne peux pas les encadrer!" Camille - 6 mars 2020

Il n'y a rien à faire, Albert déteste les livres. Sa mère les aime, son père les aime et à table, sa sœur parle de ses héroïnes préférées tellement longtemps qu'Albert s'endort dans ses petit-pois. Mais un jour, un lapin décide d'intervenir dans la vie du petit garçon et lui montre que les histoires peuvent le faire rire et pleurer, et parfois même, les deux à la fois.
Un magnifique album sur le pouvoir des mots qui fera changer d'avis les détestateurs de livres les plus endurcis.

Le merveilleux dodu-velu-petit (Beatrice Alemagna)

note: 5Dodu-velu, Touffu-velu, Doudoune-velue, ou Farfelu-Dodu... Camille - 6 mars 2020

Retrouvez Edith, 5 ans, dans cette nouvelle aventure à la recherche du cadeau d'anniversaire idéal pour sa mère chez les commerçants du quartier. Un album qui ne manque pas d'humour et d'inspiration car ce Dodu-velu-petit est décidément bien difficile à trouver, à quoi ressemble-t-il?

Le journal intime de Cléopâtre Wellington n° 2
Autant en emporte la musaraigne (Maureen Wingrove)

note: 5"D'ailleurs, peut-on aimer quelqu'un sincèrement sans avoir vu ses orteils?" Camille - 7 janvier 2020

Encore une fin d'année bien remplie pour Cléopâtre alias la musaraigne de fer qui se fait poser un appareil dentaire, enchaîne les repas de Noël, se fait plaquer, prend sa mère la main dans le sac en train de lire son journal intime et tente de débattre avec sa grand-mère sourde de la non-onctuosité des crêpes Whaou! bien qu'elles soient fourrées ! Totalement déjanté

Oeuvre non trouvée

note: 4"Rares sont ceux qui se posent quotidiennement la question de la magie... Camille - 4 janvier 2020

... par laquelle leurs yeux, si mobiles dans leurs orbites, amènent la lumière jusque dans les replis de leur cerveau."
Un roman illustré qui nous plonge dans la guerre de 39-45 vécue par un ectoplasme et son chien, Boulette. Une façon ludique et fantastique d'aborder en délicatesse le sujet de la guerre. En supplément, vous saurez une bonne fois pour toutes comment naissent les fantômes!

Les deux vies de Pénélope (Judith Vanistendael)

note: 5"J'ai une fille...Cela fait quatre ans que je ne l'ai plus vue." Camille - 26 novembre 2019

C'est l'histoire d'une femme qui veut sauver le monde; tiraillée entre deux univers: sa vie de famille et sa mission de médecin humanitaire dans les conflits à Alep. C'est l'histoire d'une mère absente mais qui tente de revenir malgré les lourds fantômes dans ses bagages. C'est l'histoire de Pénélope, incomprise par ses proches et qui tente de retisser les liens, figurante dans sa propre maison. C'est sa décision finale qui est relatée grâce aux mots de son poète de mari. Une claque visuelle et psychologique pour ce roman graphique où le doux cocon familial est sans cesse mis en parallèle avec un ailleurs où il pleut des bombes.

Oeuvre non trouvée

note: 5Descendant direct de L'attrape-cœurs de Salinger. Véridique. Camille - 27 août 2019

Dans la lignée des grands romans d'apprentissage américains: ville qui craint, collège ennuyeux, famille éclatée mais une passion naissante pour le dessin.
L'auteur écrit magnifiquement et nous transmet une grande bouffée d'oxygène. On referme le livre en se disant que tout est possible!

Oeuvre non trouvée

note: 4Amitiés, caresses et sushis Camille - 16 juillet 2019

au programme. Ce manga se lit comme on profiterait d'une lente balade, en vacances au Japon. Bien sûr, être amoureux des chats est un plus pour savourer au mieux l'histoire.

The promised Neverland n° 1
Grace Field House (Kaiu Shirai)

note: 4Aventure et stratagèmes Camille - 16 juillet 2019

font de ce manga un livre palpitant qui ne laisse aucun répit au lecteur. Bien plus qu'un shōnen, il est sombre et aborde la question de la survie. Une touche de Miss Peregrine et les enfants particuliers + une touche d'horreur et vous obtenez The promised neverland !

Les brumes de Grandville n° 1
Monotropa uniflora (Gwendoline Finaz de Villaine)

note: 4Une saga parfaite pour l'été! Camille - 16 juillet 2019

En 3 tomes, une lecture légère et addictive, à mi-chemin entre Downton Abbey, Twilight et Les Hauts de Hurlevent. Romantisme, fantastique; vous tomberez sous le charme des personnages principaux et passerez un délicieux moment dans le Paris des Années folles jusqu'à ce que...

Malaterre (Pierre-Henry Gomont)

note: 5"Quelle famille n'est pas un jour vouée à se défaire?... Camille - 26 juin 2019

Quelle famille ne cache pas en son sein de petits secrets honteux qui, sous certaines conditions de température et de pression, peuvent dégénérer en de cruelles ruptures?".
L'ambiance qui se dégage de cette BD est mystérieuse; l'auteur avoue avoir voulu retranscrire la sensation de végétation ressentie en Afrique. Malaterre, couleurs tantôt pastels tantôt flamboyantes, nous emporte dans la forêt équatoriale, témoin de relations familiales tortueuses.

Noise n° 1 (Tetsuya Tsutsui)

note: 5Un manga hitchcockien Camille - 8 juin 2019

Individu suspect, tout juste sorti de prison, repéré dans la campagne japonaise, cherchant un emploi. Refuse qu'on lui dise non, très tenace voire invivable: doit être abattu.
Dans ce manga complexe tant sur les émotions que sur sa construction (flash back), le mensonge fait loi et on aurait bien tendance à prendre parti pour les criminels... avis aux amateurs de polars qui voudraient s'essayer au manga!

Prendre refuge (Zeina Abirached)

note: 5Une BD en noir et blanc bouleversante de poésie Camille - 8 juin 2019

Carton plein pour ce roman graphique dans lequel on rencontre Neyla, jeune réfugiée syrienne essayant de s'adapter à la morne et grise ville de Berlin. Entre l'attente interminable pour l'obtention des papiers, l'inquiétude de savoir sa famille restée au pays; sa rencontre avec Karsten va tout changer.
Un récit sur fond de guerre où l'on rêvasse quand même dans les étoiles, entre Orion et la constellation du Scorpion.
"Ce paysage vous prend aux tripes. Vous retourne d'un coup. Efface l'Europe."

Retour Haut