AccueilCritique

Critique

 

La fée (Dominique Abel)

note: 4Fantaisie burlesque à déguster sans retenue Isabelle F. - 19 mars 2019

Dominique Abel et Fiona Gordon, le duo franco-belge de clowns lunaires et déjantés de "Rumba", trimballent cette fois leurs grands corps élastiques dans le décor étrange de la zone portuaire du Havre. Entre amusement et nostalgie, on assiste tantôt à un étrange ballet amoureux dans les fonds sous-marins où les méduses sont des sacs en plastique, tantôt aux facéties de la fée Fiona qui chaparde ses vêtements sur les mannequins derrière les vitrines des boutiques de mode pendant que Dom, à la recherche de son amoureuse, discute avec un homme qui vole. On croise aussi trois migrants de passage qui attendent le moment opportun de se faufiler dans le ferry … jusqu’à ces instants de grâce dans le bar « L’amour flou », où la chanteuse Anaïs Lemarchand, pour consoler le bébé de Dom et Fiona interprète la chanson de Kurt Weill Youkali au milieu des joueuses de l'équipe locale de rugby.
Une fantaisie burlesque au décor kitchissime, avec des personnages tendres et maladroits qui nous rappellent irrésistiblement les univers de Jacques Tati et de Buster Keaton.