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Des animaux tout juste doués de parole, droits, stoïques aussi.
Des pays d'aquarelle plats jusqu'à l'infini.
Des chapeaux. Pas mal de chapeaux.
Et de minuscules choses arrivant aux animaux dans le coffre, à moins que...!
Humour flegmatique à l'appui, l'auteur-illustrateur canadien chapitre pour une fois son album qui nous parle tant des risques encourus, des accidents venus de nulle part, que du futur imaginé par chacun.
Un livre pour enfants qui aiment se promener, légers, du tragique au rire. En regardant tout autour d'eux, même au-delà du ciel !
Voici un pop-up spectaculaire qui fait découvrir la jungle dans toute sa beauté. Couleurs vives, foisonnement de la faune et de la flore, tout cela mis en relief et finement découpé par l'illustratrice Elena Selena, qui nous emmène dans son univers si poétique.
Un court roman choral dans lequel vous rencontrerez un homme traversant un épisode caniculaire éprouvant, un entomologiste débauché par l'armée pour une mission secrète pendant la seconde guerre mondiale, et … un moustique.
L'heroic-fantasy est un genre désormais bien connu et codifié. Un groupe de héros a pour mission de détruire les forces du mal dans un monde magique rempli d'elfes, de nains et de dragons… La recette est connue, mais le traitement choisi par Frieren est déjà plus original : le manga se focalise sur l'elfe du groupe et prend le parti pris d'adopter son rapport au temps.
En effet, les elfes sont des créatures pouvant vivre infiniment plus longtemps que nous sans vieillir physiquement. Ainsi, si Frieren a l'apparence d'une jeune fille frêle et sans défense, c'est en réalité une puissante mage de mille ans. Sa notion du temps qui passe est donc drastiquement différente de celle de l'être humain. Après avoir vaincu le seigneur du mal avec son groupe d'amis, elle est prise de regrets en les voyant vieillir puis mourir, se rendant compte qu'elle n'a pas passé assez de temps avec eux pour bien les connaître. Elle décide de partir à la recherche du paradis afin de pouvoir les retrouver et passer un dernier moment heureux avec eux.
Adopter son point de vue permet au manga d'installer une ambiance posée et mélancolique très inhabituelle dans ce genre d'œuvre. De nombreuses questions sur la vie, la mort et l'écoulement du temps sont abordées avec finesse et beaucoup de douceur. Un manga que je conseillerais autant aux adultes qu'aux enfants.
Où sont cachées les carottes ? Un coup de cœur pour ce livre jeu surprenant et amusant pour les moins de trois ans ! Les tout-petits retrouveront avec bonheur leur univers familier réalisé entièrement avec des jouets, le tout dans un décor très coloré !
Qu'on célèbre ou méprise son allure d'ensemble, la station balnéaire de La Grande-Motte, désormais labellisée "Architecture contemporaine remarquable", laisse rarement de marbre. Mais saurait-elle être vue comme les vestiges d'une "utopie concrète", selon l'expression parfois entendue ? Gilles Ragot, enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux, nous propose cette ample monographie qui décrit le dépassement du courant moderniste en architecture durant les années 1960, la Grande-Motte étant ici mobilisée comme un exemple français assez précoce.
L'historien cherche à répondre au problème suivant : y a-t-il une place pour l'invention et la rupture, dans une opération d'aménagement si imposante, pensée au sommet de l'État ?
De nombreuses illustrations, y compris certaines archives inédites de l'architecte en chef Jean Balladur, achèveront de rendre la lecture de ce livre nécessaire pour qui voudrait revenir dans un passé proche, où se conjuguait alors tourisme pour tous et art total.
Ce roman, puissant et émouvant, nous touche au cœur avec le témoignage de Mathilde, jeune lycéenne, et victime de harcélement.
Selon le Ministère de l’Education, un enfant sur dix est victime de brimades dans le milieu scolaire, soit 700 000 enfants chaque année. L’essor du numérique et des réseaux sociaux a engendré l’augmentation du cyber-harcèlement, qui toucherait 12.5% des jeunes entre 6 et 18 ans.
Les œuvres d'art n'ont pas besoin d'un musée pour être vues : elles naissent et vivent bien souvent au milieu des rues. Ce documentaire sur Marcel Bascoulard, mystérieux dessinateur se confondant avec sa ville, Bourges, vous réjouira par la tendresse de son portrait et le parcours félin qu'il offre au regard.
Bascoulard habite les lieux en marginal, crayonne maisons, monuments et places quarante années durant, pour ne connaître qu'un semblant de reconnaissance après sa mort en 1978. Mais loin de le dépeindre comme un artiste maudit, Audrey Valtille et César Restrepo s'attachent à saisir le visage d'un homme public, autant fait de secrets que d'évidences.
Non, les œuvres d'art n'ont pas besoin d'un musée pour être vues : au fil de vos vagabondages, vous chercherez bientôt celui ou celle qui, de la pointe d'une plume, marque le quotidien de ses gestes effacés. D'autres Marcel Bascoulard, somme toute !
Le sort s'acharne contre le héros, anti-héros magnifique, malmené par l'univers impitoyable du cinéma.
Ce journal est le récit d'une grande claque, du choc entre le rêve et la réalité. Il pose aussi une grande question : faut-il être prêt à tous les sacrifices pour réaliser un film ?
On retrouve ici le ton qu'on avait tant aimé dans "Le discours", un humour absurde et désabusé.
Face aux limites de la police qui peine à résoudre le double meurtre de leurs fils, fraîchement mariés et pères d’une petite fille, deux séniors au passé trouble s’unissent pour prendre les choses en main et faire avancer l’enquête. Leur méthode, peu orthodoxe et complètement immorale, fait la part belle à la violence. Dénonçant à la fois l’homophobie et le racisme, ce roman décrit surtout avec justesse la quête de rédemption de ces deux pères. La colère est mauvaise conseillère, et la violence, c’est mal. Mais parfois, c’est la seule option.
Le récit prend place à Paris dans les années 1900. Un Paris quelque peu particulier car le royaume des fées s'est déversé dans le monde que l'on connait. On suit alors les aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont, un mage grognon et légèrement farfelu et d’Isabel de Saint Gil, une fée cambrioleuse, charmeuse et maline. Le duo se retrouve après plusieurs années et ils se lancent ensemble dans une enquête sur des évènements pour le moins étranges.
Dans les rues du Paris des Merveilles les dragonnets et les chats philosophes côtoient les hommes à chapeaux melons et les femmes à jupons, les avenues pavées sont bordées d’arbres luminescents et d’immeubles haussmanniens et l’on se promène en fiacre, observant les sirènes dans la Seine et les farfadets du bois de Vincennes. Un univers féerique, magnifiquement sublimé par les mots de Pierre Pevel.
La vie de Nahri prend un tournant inattendu le jour où elle invoque par mégarde Dara, un Djinn. Elle se retrouve alors transportée malgré elle dans un monde empreint de magie et peuplé d’êtres extraordinaires. Malheureusement, il semblerait que ces créatures en aient après Nahri et Dara. Celui-ci va alors entraîner Nahri dans un voyage afin rejoindre Daevabad, la cité des Djinns, où elle serait en sécurité.
Dans ce roman de fantasy, l’auteure nous attire dans un monde habité de personnages attachants, cruels ou encore manipulateurs. Au fil des pages, les aventures de Nahri et Dara nous entrainent dans un univers d’où il est difficile de s’extirper.
Loisir marginal à la fin du siècle dernier, le jeu vidéo est vite devenu un phénomène si populaire qu’il semble désormais difficile de lui échapper. S’il est désormais considéré comme un art à part entière, le jeu vidéo est avant tout un produit industriel extrêmement rentable (en 2022, il rapporte trois fois plus de revenus que le cinéma) devant générer toujours plus de bénéfices.
C’est dans ce contexte que Jason Schreier, journaliste américain, nous livre les histoires de ces femmes et de ces hommes de l’ombre chargés de réaliser des jeux vidéo et qui se sont retrouvés confrontés aux cruelles lois du marché. Des exemples d’injustice et de cupidité entraînant chômage, faillites et effondrement de studios de développement.
Le journaliste réussit à présenter, avec un humour pince-sans-rire apportant un peu de légèreté bienvenue, la dure réalité de l’industrie du jeu-vidéo : une industrie injuste et précaire où les termes « CDI » et « code du travail » n’ont aucune valeur et où l’appât du gain l’emporte sur la création artistique. Une lecture indispensable.
Marika a un rêve, celui de galoper dans le vent, loin de la cité des Muguets où elle habite. Aussi, lorsque la Croix Rouge propose une sortie à la mer aux enfants du quartier, cela ne l’enthousiasme guère. Et pourtant, sur la plage, dans la mer, elle goûte avec bonheur aux plaisirs simples de cette belle journée, que l’amitié va sublimer. Entre éclats de rire et batailles de sable, on savoure chaque instant. Un très joli roman pour cet été
Un album lumineux et très efficace dans lequel deux hommes des cavernes se disputent à qui aura la grotte la plus moderne et tout le confort de vie qui va avec !
Plus ils veulent rivaliser avec l'autre et plus ils accumulent des "richesses" matérielles fort inutiles.
Jusqu'au jour où ... ça déborde !
Crac et Bluff devront assumer les conséquences de leur convoitise.
Un livre vraiment atypique où les blagues vont crescendo et qu'on prend plaisir à lire à voix haute.
Vous devriez tout de suite capter l'attention de vos auditeurs en adoptant le langage élémentaire de cro-magnon (testé et approuvé en heure du conte!).
Ce joli album nous transporte dans la culture inuit. Nous y suivons le petit Inaluk, un jeune garçon curieux de savoir pourquoi le ciel est bleu. Prenant le contre-pied de ce qui se fait habituellement en album, les auteurs ont fait le choix de proposer une conclusion scientifique au joli voyage poétique de leurs héros. Ce grand écart est aidé par des dessins enchanteurs ainsi que par 2 pages d’explications scientifiques permettant aux plus petits comme aux plus grands d’apprendre enfin pourquoi le ciel est bleu.
L’industrie vidéoludique est dominée par les gros éditeurs : jeux à plusieurs millions de dollars, graphismes toujours plus beaux et réalistes, prises de risques oubliées depuis bien longtemps… Pourtant, de nombreux studios de jeux vidéo sont là, dans l’ombre, à créer avec passion de petites pépites qui se démarquent du reste de l’industrie de par leurs systèmes de jeux ou leurs directions artistiques décalées.
Ce livre dévoile les secrets du jeu vidéo indépendant. Vous saurez tout de son histoire ainsi que du parcours souvent chaotique des petits studios qui, à cause du manque de moyens, de personnel ou même de visibilité parviennent à redoubler d’inventivité pour accoucher d’un jeu vidéo.
Cet ouvrage permet surtout un tour d’horizon des nombreux jeux « indé » connus ou inconnus qui méritent d’être découverts. Cette nouveauté est à retrouver dans la tour verte du 2ème étage accompagnée de nombreux autres documentaires sur les jeux vidéo, les comics, les mangas ou encore Star Wars.
Deux jeunes gens, Vassilia et John, partent en quête d’un remède susceptible de sauver leurs pères respectifs d’une mort certaine. Seule la terrible Baba Yaga a le pouvoir de les aider. Mais à quel prix…
Ce conte inspiré du folklore russe nous plonge dans un univers où la nature et la magie dominent et on y rencontre une grande variété de personnages (esprits, sorcières, rois, princesses, animaux qui parlent, objets magiques).
Accessible à partir de 9 ans mais vraiment sans aucune limite d'âge : il est aussi conseillé aux adultes !
Un homme fait le deuil de son fils adolescent, assassiné par son meilleur ami. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère s’effondre également. Dévorés par le chagrin, tous cherchent une explication. La peine et l'incompréhension prennent toute la place, les isolent et les séparent. Jusqu’à l’apparition d’une jeune sans-abri, porteuse d'un lourd secret. Tous les trois devront confronter leurs souvenirs, affronter les douleurs du passé pour reconstruire, ensemble, un avenir.
Mariana, Londonienne d’origine grecque, est psychothérapeute. Alors qu’elle se remet à peine de la noyade de son mari, sa fragile nièce Zoé, étudiante à Cambridge, l’appelle au secours. Une jeune fille de sa classe a été retrouvée sauvagement assassinée sur leur campus.
Mariana, ancienne élève de Cambridge, débarque aussitôt pour soutenir Zoé, et ne peut s’empêcher de mener sa propre enquête, surtout quand Zoé accuse son professeur de grec ancien, le séduisant Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec quelques étudiantes qui se surnomment « les Muses ». Bientôt, une autre jeune femme est retrouvée morte, une autre muse…
Vesta trouve un message dans la forêt, signalant le meurtre d'une femme : Magda. Un message, mais pas de cadavre. Pas d'indices. Rien. Elle se lance alors à corps perdu dans cette enquête, analysant les moindre détails, déroulant un scénario macabre dans lequel l'imagination déborde largement sur la réalité. Parce qu'elle est seule, parce qu'elle traverse le deuil de son mari, Vesta va être happée par cette quête de vérité. Elle n'en sortira pas indemne.
Fabien Toulmé propose cette fois-ci un documentaire en BD sur la manière dont les luttes se créent à travers le monde ! Par le biais de trois voyages effectués, l'auteur est toujours accompagné de militants lui permettant d'être au plus proche de la cause afin de mettre celle-ci en lumière. À lire absolument !
Ce comics emblématique de Warren Ellis (scénariste également connu pour « Planetary » disponible dans votre médiathèque) met en scène Spider Jerusalem. Ce journaliste violent, vulgaire et profondément dévoué à la recherche de la vérité est obligé de sortir de sa retraite anticipée et de se remettre à écrire ses articles dans une ville futuriste et décadente. L’auteur met en place un univers dystopique pour attaquer avec une rare violence tout ce qu’il n’aime pas dans l’Amérique du monde réel : omniprésence de la télévision, transhumanisme abusif, théâtralisation de la vie politique, manipulation des masses, injustices sociales et bien d’autres. La série a débuté en 1997 et s’est achevée en 2002, pourtant, elle reste moderne et sa critique sociale, violente et punk, est toujours d’actualité.
Coup de cœur pour ce roman graphique d'Appolo qui retrace les tragédies d'un pays africain imaginaire (mais qui rappelle fortement le Zaïre), de la famille royale au pouvoir et surtout de son déclin.
C'est aussi une pépite visuelle ! Pensez à le réserver pour entrer dans cette tragédie en cinq actes!
Ayant connu son heure de gloire dans les années 80 les « livres dont vous êtes le héros » se font assez discrets ces derniers temps entre des réactualisations de gloires passées (telles que « Loup solitaire » ou encore « Défis fantastiques ») ou de nouvelles productions plus modernes et s’éloignant de la fantasy comme les escape books.
C’est donc avec un vrai plaisir que les enfants, les adolescents ou tout simplement les nostalgiques pourront se plonger dans une nouvelle aventure d’héroic-fantasy « à l’ancienne », écrite par un youtuber à succès : Bob Lennon. Connu pour ses longues aventures sur les jeux « Skyrim » ou encore « the witcher », l’auteur crée un univers de toutes pièces (mais inspiré par de grandes licences comme « Conan » ou « Les annales du disque-monde » entre autres), avec ses dieux, ses lieux et ses codes spécifiques.
L’expérience est une réussite, l’auteur a passé du temps à peaufiner son univers et moderniser les règles de ce type de livre. Une très bonne surprise à retrouver au rayon jeunesse de votre médiathèque.
Au pied de la falaise, c’est l’histoire initiatique d’un jeune garçon, Akou, en plein cœur de l’Afrique.
À travers un véritable cycle de vie, Akou n’a de cesse d’apprendre : apprendre l’étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l’ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un homme ; apprendre l’amour, la vie de famille, l’entraide… et apprendre à nouveau à perdre...
ByMöko nous livre ici plusieurs mini-fables autour du quotidien d’un petit village africain, avec ses joies et ses peines, évoquant des thèmes allant des mythes ancestraux aux événements les plus banals, bref tous ces instants qui animent une communauté dans laquelle l’entraide jour un rôle primordial. Un premier album s’inscrivant dans le cadre d’un projet artistique « transmédia »
Outre une dimension symbolique très forte, le rythme, la précision des mots ainsi que l’humour ponctuent avec singularité ce récit envoûtant.
Jean Garnier - pour l'état civil, il est John Garnier, n'a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Ce qu'il veut est bien simple : un passeport et des billets d'avion pour sa mère et lui pour l'Australie et cinq millions d'euros. Il ne parlera en outre qu'au commissaire Camille Verhoeven, sinon il fait sauter les six autres obus qu'il a disséminés un peu partout... Camille Verhoeven né hypotrophique, ne mesure que 1,45 m. C'est un homme solitaire, discret, et appliqué. L'expérience lui a permis de réunir une équipe hétéroclite et efficace, composée de Louis, le riche élégant, d'Armand, le radin méticuleux et de Jean-Claude, le joueur, coureur de jupons. Cette singulière brigade parviendra-t-elle à déjouer le piège tendu ?
Le best-seller de Michel Bussi en bande dessinée !Crédule Grand-Duc veut mourir. L’enquête de sa vie a échoué... Depuis dix-huit ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la...
Des pieds mutilés s'échouent sur le rivage de l'île paradisiaque de Sanibel en Floride. Interrompant ses vacances, l'inspecteur Pendergast se rend aussitôt sur place, accompagné de son jeune partenaire Coldmoon et d'une océanographe. L'enquête les conduit en Chine ainsi qu'au Guatemala.
Napthaline est une bande dessinée forte et touchante. Dans ce récit autofictionnel Sole Otero retrace la vie de sa famille, l’immigration en Argentine, la succession de sacrifices endurés par sa grand-mère, les joies et les difficultés de toute cette histoire chargée de souvenirs et d’émotions. Un vrai coup de cœur !
Découvrez NonNonbâ, mystique et superstitieuse. Elle est la grand-mère de l'auteur et elle va lui transmettre toute la richesse de la mythologie japonaise. Elle lui permet aussi d'enrichir considérablement ses mondes imaginaires. Revêche, acariâtre, cette vieille femme va pourtant développer une relation forte et tendre. Ce livre rend hommage à cette femme et à sa relation si particulière avec l'auteur, alors âgé de 8 ans.
Vous avez aimé Sex and the city ? La cantine de minuit ? Vous allez passer un agréable moment à la lecture de ce josei ! Entrez dans le quotidien de Rinko -scénariste de série télévisée- et de ses amies Kaori et Koyuki qui se retrouvent régulièrement autour d’une bière après le travail pour discuter de leur avenir et surtout de leurs romances ! C’est un manga original qui aborde différents types de relations amoureuses passée la trentaine qui vous fera certainement rire !
Drive my car est un magnifique film, un récit émouvant sur la parole, les non-dits, les regrets et le relationnel. Le théâtre et le langage sont omniprésents étant donné que Yusuke –le personnage principal- est un acteur et metteur en scène. On alterne alors entre la mise en place de sa pièce de théâtre et les trajets en voiture conduite par Misaki. On se laisse prendre au jeu, bercé par le moteur de cette voiture, nous avons l'impression d'y être présent tellement la scénographie et le travail subtil des sons sont bien travaillés.
Loin de disparaître après la mort de Morris, son créateur, Lucky Luke a survécu à travers les âges. Si la série principale continue de nous proposer des albums de qualités diverses régulièrement, Dargaud, l’éditeur des aventures du cow-boy, a autorisé plusieurs auteurs à se réapproprier le personnage. Si beaucoup se contentent de copier le style de Morris, Matthieu Bonhomme a choisi une autre approche.
En effet, Lucky Luke est plus proche d’un Clint Eastwood de la grande époque du western : sérieux, froid, inébranlable et terriblement solitaire. Les aventures se veulent moins comiques et plus respectueuses de l’ambiance far-west. Le cow-boy entre dans un monde plus mature s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes ayant lu les bds dans leur jeunesse.
Cet album est le deuxième essai de l’auteur sur le personnage. Il confronte Luke à une situation inédite : poursuivi pour meurtre par tous les truands et chasseurs de primes de l’ouest, il doit en même temps escorter 3 femmes et leurs troupeaux de vaches jusqu’à Liberty city… Le tout poursuivi par des Indiens.
Fin de l’été 1962. Albert, fils docile se destinant à une carrière militaire, passe ses dernières semaines de vacances seul dans la maison familiale. Sa rencontre inopinée avec Odette va bouleverser sa vie et balayer les valeurs bourgeoises héritées de ses parents. Un vent féroce de liberté traverse ce livre, et la révolte gronde pour notre plus grand bonheur.
Philippe, qui vient de sortir de prison, rencontre Avdal, un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Les deux hommes se lient d’amitié.
Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba.
Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s’occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé… Recueillie par un groupe de Kurdes, elle fait la connaissance de Philippe alors que Cheto, le père d’Avdal, arrive également à Paris…
Destiné aux enfants, comme aux adultes, "Château l'Attente" est un conte de fées sans chevalier à l'armure étincelante, sans princesse à sauver, sans ultime bataille entre les forces du Bien et du Mal, mais avec des personnages confrontés au quotidien dans un monde peuplé de fées, de lutins, et de monstres en tout genre. A travers l'histoire des nombreux protagonistes qui habitent ce château oublié et transformé en sanctuaire, l'auteur aborde des thèmes comme les violences conjugales, l'acceptation des différences, le rôle des femmes dans la société...
Un manga atypique loin des standards du genre. Ici, pas de scénario de fin du monde ou de tourments amoureux. Le principe de ce manga est d’adopter le point de vue de Yotsuba, petite japonaise de 5 ans, qui découvre chaque jour de nouvelles façons de s’amuser et de voir différemment le monde.
Bien qu’étant situé en jeunesse, le manga s’adresse en réalité à deux publics : les enfants, bien sûr, qui vont bien rire devant les situations exagérées et particulièrement comiques de ce manga, mais aussi (et j’ai presque envie de dire surtout) les adultes qui vont pouvoir s’identifier au personnage du père et à ses réactions, qui leur rappelleront sans doute beaucoup de situations vécues plus jeunes. C’est notamment une très bonne porte d’entrée pour commencer doucement à lire du manga, que l’on soit un enfant ou un adulte.
Une histoire sombre portée par une écriture lumineuse.
Séoul, 1997. Un gangster accomplit une vengeance sanglante.
Montréal, 2022. Mark, un flic d'origine coréenne, Jade et Jindo, son labrador à l'odorat affûté, spécialisé dans la détection de mémoires électroniques, enquêtent sur un réseau pédopornographique.
Alors que les premiers coupables de cette sombre affaire tombent, un mystérieux tueur ensanglante l'hiver montréalais. L'homme, insaisissable, redoutable, a croupi plus de deux décennies dans une prison coréenne. À peine libéré, il monte dans un avion, destination le Québec, déterminé à prendre la revanche qu'il fomente depuis des années.
Dans la ville enneigée, l'assassin poursuit son passé...
Mousson froide est un roman peuplé de personnages complexes, attachants souvent, terrifiants parfois. Leurs destins se croisent, les points de vue s'entremêlent pour tisser une intrigue captivante.
Vous pensiez tout savoir sur l’évolution du monde de Dofus? Ce manga uniquement disponible en format numérique vous dévoile le fameux « chaos d’Ogrest », ses origines et ses protagonistes. Très bien dessinée par des mangakas français, l’histoire des mondes de Dofus et de Wakfu n’aura plus aucun secret pour vous. Deux tomes sont déjà disponibles.
2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d’extinction.
Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et prix Nobel, alerte les chefs d’État de la planète réunis en conclave : il faut voter d’urgence un « Traité de protection de la Nature ». Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids.
C’est alors que Dieu a une idée géniale : envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité. Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes ?
Dans ce suspense cocasse, l’autrice de Poulets grillés s’attaque à un sujet brûlant d’actualité : la disparition des espèces.
Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.
Cet album prend le parti de raconter un conte bien barré tout en le tournant en ridicule au moyen de deux insectes commentant l’histoire. Très drôle et pouvant se lire à deux cette histoire a le potentiel de plaire aux enfants mais aussi à leurs parents.
L’industrie française du jeu vidéo est l’une des plus stables au monde. Loin des clichés entourant le monde du jeu vidéo, cette passion peut pousser les enfants et adolescents vers des métiers diversifiés allant de l’animateur 3D à l’ingénieur informatique en passant par le scénariste, le modeleur voire même le traducteur ou tout simplement testeur…
Ce livre, bien que datant de 2019 reste totalement d’actualité. Permettant aux adolescents voire à leurs parents, de découvrir les nombreux métiers prenant place dans ce secteur, les différentes études nécessaires et les écoles spécialisées avec en plus des témoignages des professionnels et un guide des régions les plus dynamiques. Montpellier étant la capitale française des jeux vidéo avec des acteurs essentiels tels qu’Ubisoft ou 1492 studio pour ne citer qu’eux ; vous proposer ce livre quelque mois avant l’ouverture des vœux sur Parcoursup me semblait nécessaire.
30 ans après l'incident tragique qui a bouleversé sa vie, Colburn revient dans sa ville natale, pour remonter le fil de son histoire et démêler l'origine du trauma. Au même moment, une famille de marginaux s'installe en ville. Puis une femme disparaît. Puis deux enfants.
Le lecteur assiste à la spirale de violence et de folie qui gonfle et envahit tout, à l'image du kudzu, cette plante qui s'attache à tout ce qui se trouve sur son chemin et étouffe lentement la ville.
Vincent Sardon crée des tampons, mais écrit également des chroniques cyniques à l'humour noir. Ce livre présente les deux aspects de son œuvre, textes et tampons se répondent et se complètent. Légèrement misanthrope, foncièrement pessimiste, le Tampographe n’en demeure pas moins un poète des petites choses et du quotidien. Vous retrouverez dans ce livre ses thèmes de prédilection : les insectes, les arts décoratifs, les insultes dans toutes les langues, la mort et les gros nez.
Bien sûr ! Tout le monde connait Mario et Luigi. Pourtant, leurs aventures en Manga sont passées inaperçues en France jusqu’à maintenant. Voici une erreur rectifiée avec les deux premiers tomes disponibles dans votre médiathèque. Cette série humoristique a pour public aussi bien les fans de la première heure (ceux ayant joué au premier épisode sorti dans les années 80) comme les jeunes enfants ne connaissant ni Mario ni les mangas.
Egalement disponible, un manga Yoshi, écrit par les mêmes auteurs.
...promet l'auteur à son fils, se remémorant avec nostalgie ses 5 ans lorsqu'il s'apprêtait à entrer en CP avec un cartable bien trop lourd pour lui.
Un grand format émouvant qui illustre avec brio l'amour inconditionnel d'un père pour son enfant, perturbé par la récente séparation de ses parents.
La vie d'avant, à 3, était peut-être bien mais on peut continuer de profiter des petites douceurs de la vie : pique-niquer à l'arrache sur les aires d'autoroute, déguster des glaces après la plage ou faire la sieste en compagnie d'Anatole Latuile... et les grands chagrins, avec un peu de temps, s'évanouiront.
Inspiré des idées de l’auteur à l’annonce de la sortie d'un prequel à la saga Alien (qui deviendra Prometheus par la suite) et produit après la déception de l’auteur face au résultat, ce comic se détache de ses influences pour proposer un récit prenant et intelligent développant son propre univers. Délaissant son côté irrévérencieux, Garth Ennis propose ici des personnages crédibles (bien qu’un peu clichés) et particulièrement attachants rendant cette œuvre si marquante qu’on rêverait presque de la voir adaptée au cinéma.
C'est une femme qui nourrit une passion exclusive à l'égard de son mari. Pour se prouver qu'il ne l'aime plus ou pas assez, elle se met à épier chacun de ses gestes. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses fautes, les sanctions à lui infliger, les pièges à lui tendre...