AccueilDernières critiques

Dernières critiques

 

Cher connard (Virginie Despentes)

note: 5Quand deux personnes qui se détestent prennent la peine de s’écrire pour se le dire. Juliette - 10 avril 2024

Difficile de rester insensible à l’écriture si particulière de Virginie Despentes. Son énergie réveille et bouscule le lecteur. Dans son dernier roman, l’autrice passe au crible (dans le désordre) : le féminisme, Me too, la drogue l’alcool et les addictions, les réseaux sociaux, le confinement et la famille. Le tout au travers d’une relation épistolaire pour le moins ambiguë mêlant colère et amitié.

Best 13 of Golgo 13 n° 1 (Takao Saito)

note: 5Le plus grand tueur à gage au monde Alexis L. - 4 avril 2024

Nom connu : Duke Togo

Surnom : Golgo 13

Profession : Assassin professionnel

Nationalité : Incertaine

Famille : Inconnue

Qualification spéciale : Tireur d'élite

Spécialité : Accomplir l'impossible

Commentaire : Golgo 13 est considéré comme le tueur à gages ultime. Il est une légende vivante, son existence même est classée secret défense par tous les gouvernements du monde. Son seul code d'honneur est de mener sa mission à bien, quelles que soient les circonstances. Plus la mission semble impossible, plus il s'investit.

Le rocher tombé du ciel (Jon Klassen)

note: 5"Hé : tu sais ce qu'il va se passer ?" Camille - 28 mars 2024

Que trouve-t-on dans le coffre en carton plat de Jon Klassen ?
Des animaux tout juste doués de parole, droits, stoïques aussi.
Des pays d'aquarelle plats jusqu'à l'infini.
Des chapeaux. Pas mal de chapeaux.
Et de minuscules choses arrivant aux animaux dans le coffre, à moins que...!

Humour flegmatique à l'appui, l'auteur-illustrateur canadien chapitre pour une fois son album qui nous parle tant des risques encourus, des accidents venus de nulle part, que du futur imaginé par chacun.

Un livre pour enfants qui aiment se promener, légers, du tragique au rire. En regardant tout autour d'eux, même au-delà du ciel !

Jungle (Elena Selena)

note: 5Un spectacle enchanteur dans une jungle mystérieuse et animée Aurélie - 23 mars 2024

Voici un pop-up spectaculaire qui fait découvrir la jungle dans toute sa beauté. Couleurs vives, foisonnement de la faune et de la flore, tout cela mis en relief et finement découpé par l'illustratrice Elena Selena, qui nous emmène dans son univers si poétique.

Frappabord (Mireille Gagné)

note: 4Anticipation écologique. Juliette - 16 mars 2024

Un court roman choral dans lequel vous rencontrerez un homme traversant un épisode caniculaire éprouvant, un entomologiste débauché par l'armée pour une mission secrète pendant la seconde guerre mondiale, et … un moustique.

Frieren n° 1 (Kanehito Yamada)

note: 5Étude mélancolique du temps qui passe Alexis L. - 23 janvier 2024

L'heroic-fantasy est un genre désormais bien connu et codifié. Un groupe de héros a pour mission de détruire les forces du mal dans un monde magique rempli d'elfes, de nains et de dragons… La recette est connue, mais le traitement choisi par Frieren est déjà plus original : le manga se focalise sur l'elfe du groupe et prend le parti pris d'adopter son rapport au temps.

En effet, les elfes sont des créatures pouvant vivre infiniment plus longtemps que nous sans vieillir physiquement. Ainsi, si Frieren a l'apparence d'une jeune fille frêle et sans défense, c'est en réalité une puissante mage de mille ans. Sa notion du temps qui passe est donc drastiquement différente de celle de l'être humain. Après avoir vaincu le seigneur du mal avec son groupe d'amis, elle est prise de regrets en les voyant vieillir puis mourir, se rendant compte qu'elle n'a pas passé assez de temps avec eux pour bien les connaître. Elle décide de partir à la recherche du paradis afin de pouvoir les retrouver et passer un dernier moment heureux avec eux.

Adopter son point de vue permet au manga d'installer une ambiance posée et mélancolique très inhabituelle dans ce genre d'œuvre. De nombreuses questions sur la vie, la mort et l'écoulement du temps sont abordées avec finesse et beaucoup de douceur. Un manga que je conseillerais autant aux adultes qu'aux enfants.

Cache-cache carotte (Maria Jalibert)

note: 5Cherche et trouve ! Aurélie - 17 janvier 2024

Où sont cachées les carottes ? Un coup de cœur pour ce livre jeu surprenant et amusant pour les moins de trois ans ! Les tout-petits retrouveront avec bonheur leur univers familier réalisé entièrement avec des jouets, le tout dans un décor très coloré !

La Grande Motte (Gilles Ragot)

note: 5Un rêve de mer, d'air et de lumière Thomas V. - 4 janvier 2024

Qu'on célèbre ou méprise son allure d'ensemble, la station balnéaire de La Grande-Motte, désormais labellisée "Architecture contemporaine remarquable", laisse rarement de marbre. Mais saurait-elle être vue comme les vestiges d'une "utopie concrète", selon l'expression parfois entendue ? Gilles Ragot, enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux, nous propose cette ample monographie qui décrit le dépassement du courant moderniste en architecture durant les années 1960, la Grande-Motte étant ici mobilisée comme un exemple français assez précoce.
L'historien cherche à répondre au problème suivant : y a-t-il une place pour l'invention et la rupture, dans une opération d'aménagement si imposante, pensée au sommet de l'État ?
De nombreuses illustrations, y compris certaines archives inédites de l'architecte en chef Jean Balladur, achèveront de rendre la lecture de ce livre nécessaire pour qui voudrait revenir dans un passé proche, où se conjuguait alors tourisme pour tous et art total.

Les fins de moi sont difficiles (Hubert Ben Kemoun)

note: 5Non au harcèlement ! Aurélie - 21 décembre 2023

Ce roman, puissant et émouvant, nous touche au cœur avec le témoignage de Mathilde, jeune lycéenne, et victime de harcélement.
Selon le Ministère de l’Education, un enfant sur dix est victime de brimades dans le milieu scolaire, soit 700 000 enfants chaque année. L’essor du numérique et des réseaux sociaux a engendré l’augmentation du cyber-harcèlement, qui toucherait 12.5% des jeunes entre 6 et 18 ans.

Marcel Bascoulard (Audrey Valtille)

note: 5Vie d'un illustre inconnu Thomas V. - 13 décembre 2023

Les œuvres d'art n'ont pas besoin d'un musée pour être vues : elles naissent et vivent bien souvent au milieu des rues. Ce documentaire sur Marcel Bascoulard, mystérieux dessinateur se confondant avec sa ville, Bourges, vous réjouira par la tendresse de son portrait et le parcours félin qu'il offre au regard.
Bascoulard habite les lieux en marginal, crayonne maisons, monuments et places quarante années durant, pour ne connaître qu'un semblant de reconnaissance après sa mort en 1978. Mais loin de le dépeindre comme un artiste maudit, Audrey Valtille et César Restrepo s'attachent à saisir le visage d'un homme public, autant fait de secrets que d'évidences.
Non, les œuvres d'art n'ont pas besoin d'un musée pour être vues : au fil de vos vagabondages, vous chercherez bientôt celui ou celle qui, de la pointe d'une plume, marque le quotidien de ses gestes effacés. D'autres Marcel Bascoulard, somme toute !